la psychophanie


C'est une pratique qui permet à toute personne d'accéder à un registre émotionnel, affectif, existentiel, à des zones difficiles à exprimer par la parole. Dans une dimension thérapeutique, la Psychophanie permet la mise en relation d'inconscient à inconscient et fait émerger l'expression écrite des ressentis profonds et des émotions du facilité. En libérant le langage émotionnel, hors des constructions intellectuelles habituelles, elle révèle des obstacles, des noeuds inconscients qu'elle participe à résoudre. Elle a une valeur de rencontre avec soi-même et permet de s'approprier sa propre histoire en se libérant de ses maux...* 

* source TMPP

LA SÉANCE

La personne facilitée est assise à côté du “facilitant”, qui lui soutient la main et lui présente un clavier d'ordinateur. Nul besoin de mise en condition particulière, qu'elle soit psychologique ou physique. Le facilitant accompagne le mouvement de la main et lit les phrases qui s'inscrivent. La succession des lettres et des mots s'impose au facilitant, sans que celui-ci ne connaisse à l'avance le contenu du texte.

C'est la lecture du texte par le psychologue qui permet la mise en lumière de sa signification profonde et symbolique. La prise de conscience opère une libération de noeuds inconscients.


  Une prise de conscience qui libère les émotions

L’objectif de la séance est, dans un premier temps, de permettre une prise de conscience des événements traumatiques anciens ou récents et cela amène à affronter une souffrance, mais aussi évite de recourir à l’expression psychosomatique. Dans un deuxième temps, le patient reprogramme ce ressenti avec des mots qui modifient la charge émotionnelle. En effet, dans l’inconscient, le temps n’existe pas, pas plus que la distance ; l’esprit est capable d’agir sur des événements passés.


sites utiles

  • Connaître le tmpp
  • Différence entre psychophanie et CF
  • Se former
  • Les practiciens
  • Témoignages


    ___________________________


    L’objectif pour chacun, est de retrouver la paix et la joie profonde dans l’acceptation de son incarnation. Il n’est pas nécessaire de faire plusieurs séances consécutives, surtout avec les bébés et les enfants, qui se sentent souvent soulagés immédiatement d’avoir pu exprimer ce qui les préoccupait mais qu’ils ne pouvaient pas verbaliser.