La rÉorganisation neuro-fonctionnelle            (méthode padovan)


     HISTORIQUE

L'origine de la méthode


Béatriz Padovan, pédagogue et orthophoniste brésilienne, a mis au point la Réorganisation neuro-fonctionnelle, dans les années 1970. Elle s’est basée sur les écrits de Rudolph STEINER, et plus précisément sur l’interrelation qui existe entre Marcher-Parler et Penser, et sur les travaux en neurologie de l’américain Temple FAY, notamment sur le lien entre l’organisation neurologique et les étapes du développement de l’enfant. Après 30 années de recherche et d’expérience, elle met au point une approche thérapeutique globale du développement neurosensoriel, mieux connue sous le nom de méthode Padovan.


  lES OBJECTIFS

Le résultat de la méthode

Elle Favorise :  

  • Une amélioration dans les troubles du comportement et difficultés d'apprentissage, dans les troubles du développement d'ordre sensorimoteur, psychoaffectif.
  • Une stimulation de nouvelles voies neuronales dans les cas de lésions accidentelles du système nerveux central.


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LA SÉANCE

Une séance type comporte :

  • une séquence précise des mouvements corporels conduisant l’enfant de la station debout à la posture verticale,
  • une séquence précise du développement des mains puis des yeux,
  • une séquence spécifique aux fonctions neurovégétatives (respiration, succion, mastication et déglutition) aussi appelées prélinguistiques en cela qu’elles préparent à l’acquisition du langage oral.


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Les bienfaits

Les bienfaits de la thérapie Padovan dépendent de 3 facteurs essentiels :

  • Le rythme : des poèmes ou comptines accompagnent chaque mouvement stimulant ainsi l’audition (et donc le langage) ainsi que les 2 hémisphères cérébraux simultanément.
  • La répétition des stimulations va permettre la formation d’un meilleur réseau synaptique.
  • La régularité car seule la constance dans la thérapie permettra d’obtenir des résultats thérapeutiques qui perdurent dans le temps.

Liens utiles


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"Renforcer les niveaux inférieurs pour que les niveaux supérieurs s’élaborent mieux : marcher préparerait à parler qui
permettrait de penser." 

La théorie de Rudolph Steiner.